çant une modernisation de l’État peuvent faire référence à des stratégies de plus ou moins grande envergure, visant par exemple l’amélioration des processus sans pour autant bouleverser du – moins au départ – la structure traditionnelle de l’administration publique ni … Le but est de tester les principales propositions par lesquelles nous avons affirmé que la façon de gérer un changement peut être à l’origine du succès ou de l’échec d’une organisation. La modernisation de l’administration publique a pour but l’amélioration de la qualité des services proposées. 3 4. Ces 24 institutions se distribuent ainsi : huit ont gagné la palme d’or, huit la palme d’argent et huit autres la palme de bronze. Avec les réformes de modernisation de l’administration publique, on assiste au développement des pratiques socialement responsables. AFFILIÉE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL GESTION DU CHANGEMENT DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE EN VUE DE SA MODERNISATION : Études de cas canadiens et leçons pour le Maroc par Hayat BEN SAID Sciences de la gestion Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de maître ès sciences (M. Principes d'organisation de la fonction publique Les fonctionnaires L'action de l'administration. 1- Une démarche méthodologique faisant appel aux études de cas en prenant chaque cas pour examiner son processus de gestion du changement qui s’est traduit dans le temps par la gestion innovatrice, permettant ainsi une certaine performance de son appareil administratif. diffusée par la plateforme Érudit. 0 Les politiques publiques de réforme de l'administration mises en oeuvre depuis 2000 semblent avoir mis le pays sur la bonne voie. Un aperçu schématique des documents examinés pour ce rapport est présenté dans le schéma 2 et peut être utilisé comme point de référence tout au long du rapport. Définir le service public ... La fonction publique. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Cependant, de nombreux écueils subsistent. – La dimension analytique dans la mesure où nous allons analyser et discuter le processus à la lumière des propositions de recherche pour valider les prédictions avec les résultats obtenus. h�bbd```b``�"ZA$S�dc���I-0yD�ă�S`]`qf 0�w����A$w�dT���I��� v�,��_���t��vF����j> 3P Cliquez sur suivant article pour lire la suivante partie de ce mémoire: Les propositions de la modernisation de l’administration publique. Le but est d’examiner les modèles de gestion du changement de certaines institutions publiques canadiennes et québécoises ayant relevé le défi dans la gestion innovatrice afin d’en tirer des leçons pour l’administration publique marocaine. 3.3 La méthodologie Travail de terrain par sous groupes (50% de l’évaluation) avec défense orale (18/12/2014) et rapport écrit (31 décembre à 12h) Comment les réformes actuelles transforment l’administration publique (au niveau local) : une commune par groupe de 3 étudiants - évolutions du cadre budgétaire communal Comment gérer le changement stratégique dans le cadre de la modernisation ? En effet, ce dernier, vient de lancer son plan de modernisation. Ceci nous permet de profiter de la richesse de cette diversité en forgeant un modèle intégré de gestion du changement. Suite aux recommandations de l’évaluation de la Réforme globale de l’administration publique, le ministère en charge de la fonction publique a institué une dimension stratégique de la gestion des ressources humaines à travers le Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration. J.E.Z Lefaso.net --Page 4 of cover. P 3 : La réussite du changement se traduit par la modernisation et l’amélioration de la performance de l’administration publique. 131 0 obj <> endobj Par contre, notre choix se justifie par le fait que ces trois organismes sont différents par la nature de leurs activités, par les motifs du changement et par les objectifs tracés pour réaliser l’innovation. P 2 : Tout comme la conception du changement, la nature de sa conduite détermine la réussite du changement. Modernisation de l’administration publique : le Bénin s’enrichit de l’expérience du Sénégal 19 avr. 2016 A l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la mise en place d’une plateforme electronique pour l'amélioration de la qualité des services publics s'avère indispensable.Crédit photo : PNUD Benin Pour valider nos propositions, nous allons procéder d’abord par une analyse générale du processus du changement des trois institutions avant de passer à la discussion des propositions. Ce projet a pour principal objectif de doter l’administration cambodgienne d’outils efficaces de gestion et de formation des agents publics. Gestion du changement dans l’administration publique, Les fonctions du management selon Dunlop : public et privé, L’environnement externe du management public, Fondement du nouveau management public (N.M.P), La modernisation de l’administration publique française, L’expérience de modernisation de l’administration publique aux USA, Les expériences de modernisation au Québec, La crise de la gestion publique et les besoins de changement, La mondialisation et la crise de la gestion publique, Le changement organisationnel : définition et approches, Le changement stratégique le changement organisationnel, Le changement stratégique et le rythme d’implantation, Le développement organisationnel : Définition et modèles, La construction du modèle d’analyse du changement stratégique, Réforme administrative, Modernisation et Gestion du changement, Conception du changement chez le Ministère des Finances de la C-B, Mise en œuvre du nouveau système d’enregistrement des titres mobiliers, Le Ministère de la Consommation de l’Ontario : la modernisation, CSST: la conception et la mise en œuvre du changement, Analyse générale du processus de changement organisationnel, Les modalités d’implantation de la gestion innovatrice, La conduite du changement organisationnel et la réussite, Gestion du changement dans l’administration publique en vue de sa modernisation, Les NTIC et la modernisation de l’administration au Maroc, Le rôle des NTIC dans l’administration publique, Le Tourisme au Maroc : atouts, potentialités, et indicateurs, Remerciements de mémoire: exemples de remerciement, Principe de la VoIP, Réseau Téléphonique Commuté RTC, L’entreprise : rôle, définition et caractéristiques de PME, Les causes de la dégradation de l’environnement, Exemples de remerciements travail tfe et rapport de projet, Marketing d’un Tour-Operateur : cas du TUI, La présentation des marchandises : horizontale et verticale, Le déroulement d’une mission d’audit : trois phases, L’audit interne et externe: différences et complémentarités, Conseil de l’éducation du comité de Frontenac, Ministère de l’agriculture, des pêches et de l’artisanat, Centre d’éducation/ Office des personnes âgées/ Ministère des affaires civiques de l’Ontario, Office de la promotion de la s anté/ Ministère de la santé de la Colombie – Britannique, Ministère des Finances et des relations corporatives de la C-B, Centre de réadaptation de la commission d’indemnisation des accidents du travail de l’Alberta. Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! En effet, l’IAPC a lancé en 1990 un nouveau prix s’intitulant « Prix IAPC » pour la gestion innovatrice, commandité par Coopers et Lybrand. La modernisation et la dynamisation de l’administration publique passent par des ressources humaines compétentes, organisées et motivées, capables de s’adapter rapidement aux diverses mutations et qui contribuent au développement. 3.3.2 La méthodologie utilisée pour tester les propositions. Historique et évolutions majeures Pour bien saisir la problématique de modernisation de l’administration marocaine et son évolution au cours des cinquante dernières années, il importe de placer l’appareil administratif dans le contexte historique du endstream endobj 132 0 obj <>/Metadata 15 0 R/PageLayout/OneColumn/Pages 129 0 R/StructTreeRoot 43 0 R/Type/Catalog>> endobj 133 0 obj <>/ExtGState<>/Font<>/XObject<>>>/Rotate 0/StructParents 0/Type/Page>> endobj 134 0 obj <>stream Copier Maltais Daniel, Leclerc Michel, Rinfret Natalie, « Le « leadership administratif » comme concept utile à la modernisation de l'administration publique », Revue française d'administration publique, 2007/3 (n° 123), p. 423-441. Modernisation du milieu de travail Doter les employés des outils nécessaires pour qu’ils fassent le meilleur travail possible. 167 0 obj <>stream Le transfert de méthodes de gestion issues du secteur privé a régulièrement été présenté par les réformateurs de l’administration comme la solution à son mal supposé : la bureaucratie. En effet, la modernisation touche beaucoup d’aspects organisationnels. Animer et organiser la politique de modernisation de l'administration publique. Conscients de leurs droits et aidés en cela par la société civile, ils exigent des résultats à la hauteur des taxes qu’ils déboursent et à la mesure des difficultés qu’ils rencontrent. Pas de modernisation sans crises. Avril 2000 Hayat BEN SAID, 2000 Les trois cas choisis parmi les 24 récipiendaires du prix IAPC sont : Le Ministère des Finances et des Relations Corporatives de la Colombie-britannique (Enregistrement des titres mobiliers), le Ministère de la Consommation et du Commerce de l’Ontario (Bureau du registraire général) et la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Il vise à apporter un appui à la définition d’une politique nationale de gestion des agents de la fonction publique et à renforcer la capacité de l’École Royale d’Administration en vue d’une meilleure formation des fonctionnaires. --Page 4 of cover. Copier Maltais Daniel, Leclerc Michel, Rinfret Natalie, « Le « leadership administratif » comme concept utile à la modernisation de l'administration publique », Revue française d'administration publique, 2007/3 (n° 123), p. 423-441. 3.3.1 La méthode de collecte des données Sources : Les revues du Management et Secteur Public 1991,1992,1993,1994,1995,1996,1997 et 1998 Ainsi, l’analyse empirique de celle-ci (la performance) porte sur le rôle du leadership, lors de la gestion du changement, dans le développement des compétences, la motivation et l’implication des fonctionnaires, la valorisation des ressources humaines, l’évaluation de l’effort collectif, les rôles des cadres moyens et l’amélioration du service à la clientèle, etc. Université de MONTREAL – Ecole des hautes études commerciales affiliée, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Définitions. P 1 : La réussite du changement dépend de la nature de la conception de ce changement. Created Date: 6/22/2016 3:26:29 PM Title: Pour cela, nous allons utiliser la méthode inductive dans la mesure où nous allons partir de cas concrets pour faire une analogie avec notre modèle d’analyse, ce qui permettra de valider nos propositions. P 2.3 : Les chances de réussite du changement augmentent lorsque les gestionnaires opérationnelles s’engagent sur la base de ressources raisonnables, de responsabilités clairement spécifiées et de résultats mesurables. Procédant d’une option politique et gouvernementale, la modernisation de l’Administration consiste à « améliorer l’accès des usagers au service public, la rationalisation des structures étatiques, la promotion d'un système de recrutement basé sur le mérite, la modernisation de la gestion des ressources humaines ainsi que le renforcement des capacités de formulation, de … La modernisation de l’État québécois : la gouvernance démocratique à l’épreuve des enjeux du managérialisme. AFFILIÉE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL GESTION DU CHANGEMENT DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE EN VUE DE SA MODERNISATION : Études de cas canadiens et leçons pour le Maroc par Hayat BEN SAID Sciences de la gestion Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de maître ès sciences (M. Toutefois, la performance est un concept large et abstrait et pour le concrétiser, nous avons choisi certains critères spécifiques à l’administration publique et qui sont conformes aux principaux axes de la modernisation énumérés dans le courant de N.M.P. En effet, le Maroc a réalisé, depuis 2013, dans le cadre du programme de la modernisation de l’administration publique, un grand progrès technologique marqué par la dématérialisation des flux financiers et des services gouvernementaux. Ce courant de pensée qui a soufflé de la Grand Bretagne et des États-Unis pour envahir le Canada, et par conséquent le Québec, a dévié sur le Maroc sous l’émergence du nouveau management public venant de l’expérience de la modernisation française, sans négliger aussi l’influence du système américain sur le Maroc, ces derniers temps. Généralement, ces organismes vont être choisis en raison tout d’abord de la disponibilité des données concernant leurs activités et leurs modes de gestion, ensuite en raison de leur accessibilité, et enfin selon leur importance au niveau national. Il est à signaler que la modernisation n’a émergé comme nouveau mouvement de réforme administrative et comme mode fréquent qu’à partir de la fin des années quatre-vingts. Cependant, de nombreux écueils subsistent. Echanger les bonnes pratiques, débattre et implémenter les objectifs du développement durable (ODD) tracés par l’agenda 2030. P 2.1 : L’engagement effectif de la haute direction dans la conduite du changement est un déterminant de la réussite. Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont signé, jeudi à Abidjan, un mémorandum d’entente dans le domaine de la réforme et de la modernisation de l’administration publique.
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